La page blanche

Je me suis toujours demandé si cette fameuse « angoisse de la page blanche » était quelque chose de réel ou juste un prétexte pour les auteurs manquant d’idées, de temps, de motivation.

La page blanche et la peur vont souvent de pair. S’être habitué à écrire des articles, à rédiger des textes, des reviews, des tests, à une époque ou ça allait tout seul, c’est une chose. Recommencer après quelques années de pure inactivité, c’en est une autre. L’énergie à consacrer à ce qui devient un « projet » n’est plus la même. Les attentes de l’auteur ne sont plus les mêmes.

J’ai commencé ce blog il y a maintenant quelques années, et ma motivation à connu des hauts et des bas, mais j’ai pensé tous les jours à ce que je pourrais écrire pour ajouter du contenu, aux résolutions que je pourrais prendre pour que les articles fleurissent plus régulièrement. Et quand j’ai enfin réussi à retrouver la motivation nécessaire, c’est là qu’elle a frappé : l’angoisse de la page blanche. Chercher pendant, des nuits, qui se prolongent sur le jour, qui prennent de l’ampleur en devenant des semaines, puis des mois. Puis une année est passée. Ne plus savoir quoi écrire, c’est terriblement frustrant. On écrit parce qu’il faut, mais on n’ose pas publier.

Je ne suis pas resté inactif. Oh non. J’ai écrit de nombreux articles, mais j’ai préféré penser qu’ils étaient trop mauvais. Une excuse facile, mais suffisamment blessante pour que je puisse m’interdire de les publier. La personne qui peut nous faire le plus de mal et laisser les cicatrices les plus profondes, c’est nous même.

 

Mais aujourd’hui, c’est la bonne. Je suis bloggeur. Je suis Youtubeur. Je suis un créatif. Je ne vous garantis pas qu’on va forcément rigoler comme des poneys fougueux à chaque article, mais au moins j’essaierais de susciter votre intérêt, de vous donner envie de continuer avec moi, et surtout, SURTOUT, j’essaierais de me faire plaisir. Et ça, dorénavant, ça sera le plus important pour moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s